Dispositifs d’écoute
Pour écouter une conversation, il faut l’équipement électronique adéquat.
Cela va du micro directionnel au dispositif permettant d’analyser la ligne téléphonique afin de savoir si celle-ci est mise sur écoute ou non et dans le cas positif, neutraliser le système d’écoute.
Les différents dispositifs d’écoute téléphonique.
En plus des systèmes d’enregistrements, il existe de la même manière des systèmes d’écoute. En temps normal, ce sont les forces de police qui utilisent ces dispositifs afin d’obtenir des preuves ou de surveiller certaines personnes mal intentionnées.
Il faut tout de même faire attention aux différentes lois en vigueur selon le pays où l’on se trouve, l’écoute téléphonique n’est pas toujours légale.
Pour mettre en place une écoute, il faut se munir d’un transmetteur et d’un récepteur qui puisse intercepter les signaux sans fil, puis les retransmettre. Il est possible de brancher ce récepteur à un système d’enregistrements.
Mais ce type d’engins n’a qu’une faible portée de retransmission. Il existe des systèmes bien plus perfectionnés capables de retransmettre ce signal sur de très longues distances, pratiquement illimités.
L’écoute peut très bien se faire par téléphone portable. Ils sont qualifiés d’espions puisqu’un microphone est intégré au téléphone.
À partir d’un autre téléphone portable, et en composant le numéro du téléphone-espion, il est possible d’entendre en temps réel tout ce qu’il se dit, et il est également possible d’intercepter les appels et SMS.